La Nuit juste avant les forêts

La Nuit juste avant les forêts

samedi 05 nov. 2016 - 20h00 - Opéra théâtre de Metz

Nouvelle production de l'Opéra-théâtre Metz Métropole de « La Nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès avec Hugo Becker.

Mise en scène et scénographie par Paul-Emile Fourny, Costumes : Dominique Louis, Lumières : Patrick Méeüs

Billeterie Opéra : Prix de 40 à 15€ (Jeunes de 11 à 25 ans : de 14 à 6 euros).

"La Nuit juste avant les forêts"

« Ils nommèrent aussi la nuit elle même : la Nuit triste (…) En vertu de la règle selon laquelle il convient de donner un nom propre à ce qui a déjà un nom commun » Mais la sœur fantomatique, spectrale de la Nuit dans « Prologue » de Bernard-Marie Koltès ne pourrait-elle avoir le nom propre de « La Nuit juste avant les forêts » du dramaturge messin créée en 1977 en Avignon par Yves Ferry, première professionnelle du théâtre de Koltès ? L'un des textes contemporains les plus joués. Elle entrebaillera la porte de notre Biennale 2016 début novembre à l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole avec une excitante prise de rôle du comédien messin Hugo Becker dans la création du metteur en scène et directeur de l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, Paul-Emile Fourny.

Quai Est a déjà donné ce texte emblématique de la « Nuit » lors de l'Intégrale anniversaire de 2009 dans les visions de Michel Didym et du créateur du rôle Yves Ferry. Alors pourquoi recreuser le même sillon ? Koltès ne confia-t-il pas en 1983 à Hervé Guibert dans Le Monde à propos de la pièce : « Tout en cherchant à garder un intérêt pour elle, et à l'entretenir, je m'en suis détaché, je la relis comme une pièce étrangère. Mais la voir jouée m'apporte un regain d'intérêt : je revois des choses que j'avais oubliées, un peu classée. Si je suis distant par rapport à la pièce, je ne le suis pas par rapport au spectacle. »

Notre démarche de la programmer à nouveau n'est pas autre mais amplifiée par l'intérêt de confier ce monologue apparu après trois ans de silence, de crainte de ne plus écrire, à un jeune comédien messin Hugo Becker qui a l âge de Koltès à la création de « La Nuit » en Avignon, une gueule à damner télevision et cinéma ou il vient de briller dans Baron Noir après avoir illuminé le Cours Florent et la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, ce qui le rapproche un peu plus du traducteur convaincu de Shakespeare que fut Bernard -Marie Koltès.

Hugo Becker

Hugo Becker est un acteur, né à Metz, en 1986.

Formé au Conservatoire d'Art Dramatique de Lille, au Cours Florent et à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, Hugo a reçu le prix du Jeune Talent Cannes en 2010.

De 2010 à 2011, il est apparu dans des films tels que L'Assaut, La Proie et La Croisière. En parallèle et jusque 2012, Hugo Becker interprète Louis Grimaldi, Prince de Monaco, dans la quatrième et cinquième saisons américaine de Gossip Girl ; et sera présent dans plus de vingt épisodes, tournés entre Paris et New York.

En 2012, Hugo Becker est au casting de Jo avec Jean Reno; et joue aux cotés de Greta Gerwig et Adam Brody dans le long-métrage de Whit Stillman Damsels In Distress. Le film a clôturé le 68e Festival International du Film de Venise et a été sélectionné au Toronto International Film Festival.

En 2013, Hugo Becker joue aux côtés de Guy Pearce et Felicity Jones dans le film Drake Doremus, Like Crazy. Il est aussi le personnage principal de deux épisodes de la série BBC One, Silent Witness, dans lequel il incarne Isaac Dreyfus, une superstar du football, impliqué dans une affaire de terrorisme.

On le retrouve à la télévision en 2014 dans Chefs, aux côtés  de Clovis Cornillac, une nouvelle série initiée par France 2 sur l’univers de la cuisine. La série connait un grand succès, et il obtient le prix du Meilleur Espoir Masculin pour sa performance. La même année, il est aussi nominé meilleur espoir au festival Jean Carmet cette fois pour le film de Julien Paolini, L'Autostoppeur.

En 2015, Hugo Becker tient le rôle principal de la série Au Service De La France, diffusée sur Arte, une comédie de 12 épisodes sur les services secrets français dans les années 60. Il intègre à l’automne 2015 un des rôles principaux de la série espagnole Bajo Sospecha, série phare de la chaine Antena 3, où il joue en espagnol un policier infiltré aux côtés de Lluis Homar, Yon Gonzalez et Concha Velasco.

En 2016, Il joue dans Baron Noir, sur Canal Plus, aux côtés de Kad Merad et Niels Arestrup, et dans la saison 2 de la série Chefs.  Côté cinéma, il est le héros du film Le Dernier Voyage De L’Enigmatique Paul W.R réalisé par Romain Quirot.  

Derrière la caméra, Hugo Becker est un jeune scénariste et réalisateur passionné. Il a obtenu plusieurs prix pour ses court-métrages, F.A.N et On Verra Bien Si On Se Noie. Il a également réalisé le clip Homeless de Marina Kaye, ainsi que le spot national des pompiers volontaires.