Cinéma


Projection d’un film en hommage à Patrice Chéreau

Projection d’un film en hommage à Patrice Chéreau

jeudi 23 oct. 2014 - 20h00 - Cinéma Caméo

Séance présentée et animée par Valérie Nativel (Paris), auteure d’une thèse sur l’intimité dans le cinéma de Patrice Chéreau.

Valerie Nativel

Professeur agrégé de Lettres modernes et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Valérie Nativel est titulaire d’un doctorat en arts du spectacle. Elle a consacré une thèse à la question de l’intime dans l’œuvre scénique et cinématographique de Patrice Chéreau. Ses principaux travaux portent sur la dramaturgie koltésienne ainsi que sur la question du corps en scène. Publication prochaine : « Appréhender les images. Patrice Chéreau, du théâtre au cinéma », in Fascination des images, images de la fascination, G. Declercq et S. Spriet (éds).

Patrice Chéreau, le véritable « découvreur » de Koltès au théâtre, était un fils de l’image, selon la belle expression de Pierre Murat ( Télérama ). Avec Ceux qui m’aiment prendront le train, César du meilleur réalisateur en 1999, Chéreau déconstruit et reconstruit, au gré de la fantaisie, tous les rapports humains essentiels, le mariage, la paternité, la filiation. Sa caméra semble balayer les mesquineries et les faiblesses, les disputes sans objet et les corps à corps parfois sans vie, pour leur donner la place qu’ils méritent : indispensables et dérisoires. Comme un écho lointain aux motifs du théâtre de Koltès, dont il avait su extraire l’essentiel , dans des mises en scène suffocantes de modernité.

Pour le 1er anniversaire de sa mort, Quai Est a souhaité lui rendre hommage à travers la projection de ce film.

INFOS PRATIQUES

Réservations à la billetterie du Caméo Ariel

24, rue du Palais 57000 Metz

Bande annonce du film