Juste des jeux

Juste des jeux

lundi 20 oct. 2014 - 18h00 - Espace TCRM-BLIDA

Performance théâtrale poétique et musicale du Collectif Craie (Lyon)

Entrée gratuite 

 

Juste des jeux est une rencontre entre une comédienne auteure qui joue à être musicienne et des musiciens qui mettent du théâtre dans leur musique.

Avec Claire Rengade, textes, voix, chant

Jérémy Bonnaud, trombone, batterie en carton, chant

Eric Exbrayat, sousaphone, cymbale

Radoslaw Klukowski, trompette, marching trombone, chant

Prix du public aux Eurotopiques à Tourcoing en mai 2014 Festival Européen de Projets Théâtraux

 

Performance théâtrale, poétique et musicale

A l’invitation de Frédérick Houdaer (Le Cabaret Poétique à Lyon), ils osent leur première performance publique ensemble en janvier 2014. L’expérience se renouvelle immédiatement, inventant sa propre règle du jeu : un spectacle se construisant uniquement en public, en composition collective.

A l’oreille, se construit une histoire scénique qui prend l’allure d’une fiction.

Ce « machin » theatralo--?musical a les particularités d‘un concert (tous sont des auteurs / interprètes sur scène), les échos de la rue (le public est au même endroit), et les contours d’un poème dramatique (rien n’est réel et tout est vrai).

Fascination pour le public, obsession du média, passion de la démultiplication par le jeu, tentatives de rassemblement politique, claustrophobie ou rencontres amoureuses de synthèse, Juste des jeux est à la fois un spectacle et une rencontre, une performance et une écriture, un concert et une collection sonore, bref quelque chose « au bord », les pieds dans le miroir, la tête dans les écrans.

Côté histoire, le réel et l’imaginaire se mêlent : trois hommes et une femmes s’essayent au panoplies super héros, qui sont autant d’accessoires grigris (et dérisoires) rendus par les instruments qui grattent le son, la batterie en carton, ou l’écriture directement sortie du papier.

Juste des jeux est une production Collectif Craie, en coproduction avec le Théâtre de Vénissieux.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

(Collaborations artistiques) Collectif Craie

Le Collectif Craie est la mutation logique et la refondation des quinze ans de la compagnie lyonnaise Théâtre Craie (théâtre, musique, cirque). Tous auteurs-­?compositeurs interprètes du plateau, ceux du Collectif Craie réaffirment leur obsession pour les articulations textes-­?musique dans le spectacle vivant. Ils écrivent et jouent en public à tous les stades de la création, en mêlant tous les lieux de la rue au plateau. Toutes oreilles dehors.

Le Collectif Craie c’est : Claire Rengade (auteure comédienne et metteure en scène) et les compositeurs comédiens musiciens du groupe Slash/Gordon (Franck Giraud, Radoslaw Klukowski, Laura Tejeda et Jérôme Ogier), Et les artistes associés aux projets en cours, Soit également les musiciens Jérémy Bonnaud et Eric Exbrayat pour Juste des jeux.

Le Collectif Craie a créé le Festival biennal Débordement d’auteurs au Théâtre de Vienne et au Cratère, Scène Nationale d’Alès. La prochaine édition aura lieu à Lyon en 2015. Le Collectif Craie est soutenu par la Région Rhône-­?Alpes.