Coup de Théâtre

En 2014, Coup de Théâtre Cie fête ses 60 ans, 60 années de marionnettes, de théâtre, de spectacles de rue, de tréteaux, de festivals, de tournées en France et à l'étranger, 60 années pour une aventure artistique unique en Lorraine. La Compagnie explore actuellement de nouvelles passerelles entre marionnettes et écritures contemporaines :

Les Chevaux à la fenêtre, pièce de Matei Visniec , est jouée depuis novembre 2013 et sera représentée tous les jours durant le festival d’Avignon 2014,

Encore plus de gens d'ici, pièce de Serge Valetti , sera notre prochaine création en 2015.

SI ON EST TROIS PAR CONTRE IL FAUT ETRE D'ACCORD de Claire RENGADE

Dans cette pièce, Claire Rengade évoque la Lorraine :

"une terre qui brasse les lames de la guerre de trente ans, les pommes de terre et le minerai de fer dans un labour plutôt familial. Les personnages sont mineurs, agriculteurs, et soldats en même temps, comme dans la réalité. Ils sont dans un réel sans réalisme, ils avancent comme le temps. Ce texte est souterrain, les personnages descendent de plus en plus dans une terre qui s'écroule déjà d'elle-même sous l'ennoyage des mines. Je crois qu'ils redeviennent petits avant que la terre ne les recouvre, la mariée est aussi une mère, elle a un corps qui sent le linge. Dans les jeux d'enfants, quand c'est fini on recommence."

Avec les jeunes des MJC de Borny et de Boileau-Pré Génie, nous travaillerons sur l'idée "d'habiter les silences", ces silences qui structurent le texte de Claire Rengade, ces silences qui en disent long, ces silences chers aux taiseux de Lorraine. Nous verrons ce qu'ils laissent deviner de l'Histoire de notre région, comment celle-ci nous marque encore aujourd'hui, et comment (comme dans les jeux d'enfants) cette Histoire recommence ici ou ailleurs.

Parallèlement au travail d'acteur sous la direction de Françoise Giaroli, Sylvie Pellegrini et Jean Poirson, Vincent Bernard mènera avec ce groupe un atelier d'écriture qui offrira de nouvelles perspectives et résonances à la pièce.

Coup de Théâtre Cie

ancienne mairie
57640 Vrémy

03 87 76 80 48

www.coupdetheatrecie.fr

coupdetheatre@aliceadsl.fr