Cheval des 3

Pour découvrir l'univers de CHEVAL DES 3, empruntez l'une des innombrables entrées qui vous sont présentées. Pas de code ni mot de passe. Tout est là, face à vous. Ils rassemblent parce qu'ils nous ressemblent.
Généreux, complices, critiques… ils s'adressent aux "gens", vous et moi.

Leur répertoire, est nourri de culture musicale des Pays de l’Est, avec un ancrage occidental très actuel.
Il oscille entre chanson, parfois pas si loin que ça d’un Bobby Lapointe de l’Est, et des morceaux plus rock n’roll (voire punk) et joyeux.

Cheval des 3

Faux cavaliers errants mais vrais cow-boys des espaces libres. Ils sonnent dans la rue. Le plateau dédié, ce n’est pas leur thé, ils font feu de ce qui est juste là, seulement là, maintenant. Et s’il est un toit dessus c’est pour mieux l’envoler : Cheval c’est du dehors partout adossé.

Radoslaw Klukowski (trompette, marching trombone, chant)

Médaille d’or en trompette au conservatoire de Jelenia Goria en Pologne, Radoslaw Klukowski vient à Lyon poursuivre des études de musicologie (maîtrise) et de philosophie (licence). Très vite il intègre de nombreuses formations musicales et crée en 1997 Malossol un groupe de « musique non traditionnelle des pays de l’Est ». Nombreux concerts à Lyon et en France, pour ce quartet accommodant musiques traditionnelles de l’Est et sonorités venues du rock et du jazz, avec un goût largement prononcé pour l’improvisation. Parallèlement, en musicien touche à tout, Radoslaw joue avec L’Excuse, et différents groupes de musique de rue : Cie Musicabrass, Cie des Justins, Cheval des 3, Bampots (fanfare punk), Quelques fiers Mongols (Led Zeppelin en fanfare) pour lesquels il compose et écrit de nombreux arrangements. Il s’aventure également du côté des musiques improvisées avec Kluskiz Sokiem (trompette, guitare électrique), ZUPA (trompette, guitare trafiquée et objets sonores). Il participe aussi à la création du Forest trio, projet inclassable qui rassemble autour d’une accrobranchée, trois musiciens (trompette, tuba, chanteuse lyrique) pour des concerts verticaux à la cime des arbres. Il chemine avec le Théâtre Craie depuis 1999 et Notes de cuisine acte 1 où déjà le groupe Malossol était associé à la création ; il a depuis participé à C’est comme Flash Gordon au début, Je me déguiserai après si vous voulez, Nous c’est juste des jeux et Les Terriens., et est un pilier important de toutes les créations en territoire avec les habitants. Actuellement le travail de Radoslaw Klukowski se concentre autour de projets originaux mêlant le rock (Quelques fiers Mongols), le punk rock (Les Bampots), les musiques traditionnelles (Malossol, Cheval des 3) et l’improvisation.

Eric Exbrayat (sousaphone, cymbale)

Formé à la MIM à Valence en musique, chant et théâtre puis à l'école ARPEMA en basse, Eric Exbrayat est sur scène dès 1997, comme bassiste dans divers groupes de rock-punk (Sisters Tchulette, Murâtron, Info falsifica, Deads sarkozy…) Il est également tubiste et comédien pour la rue depuis 13 ans, avec la cie Java corp, la cie L’Etoile cirée ("cabaret tsigane") et la Cie Transe Express ("rois faignants", 2003) avec laquelle il a travaillé pendant 6 ans et joué dans de nombreux pays (Angleterre, Pologne, Australie, Brésil, Roumanie, Hongrie, Espagne, Italie). Membre fondateur de la Cie la Rhinofanpharyngite, il a créé à ce jour trois spectacles : Rouge (2000), Phénomène, mise en scène Pierre Deslome (2004) et Impairs, mise en scène Christophe Châtelain (2012). Il crée Cheval des 3 avec Jérémy Bonnaud et Radek Klukowski en 2006. Depuis 2008, il collabore régulièrement avec Africa Brass, association ayant pour but la création de fanfares en Afrique de l'ouest. Il découvre le théâtre en salle auprès de la cie Théâtre Craie, avec laquelle il est en résidence à Château Rouge (Annemasse). Il ne privilégie aucun style musical et s'intéresse surtout à l'originalité des projets et à la nature des gens avec lesquels il les réalise.

Jérémy Bonnaud (trombone, batterie en carton, chant)

Adolescent rebelle qui écoute du punk et du reggae, autodidacte à la batterie., ses premières fois sur scène ont lieu en 1996, avec les Sister Tshulette, groupe formé au détour de rencontres. Il se forme ensuite à l’ARPEMA en 2002 et intègre parallèlement différentes formations (Rhinofanpharyngite, Java corp, Murâtron, Cheval des 3...) aux côtés, entre autres, d’Eric Exbrayat, avec qui il compagnonne depuis des années. Il commence le trombone en 2000. Lors de la création de la Rhino fanpharyngite. Ce nouvel instrument lui permet de changer son rapport au public et à la scène, en réinventant l’espace entre les deux. En 2004, il étudie à la fois le trombone et le chant au Conservatoire de Roman et joue depuis avec le Cabaret Tzigane, Trio prod, Les balinaise chahutations, La complet’ manding, Africa Brass… Il est également batteur pour le groupe Chaudière et tourne dans quelques films dont Escalator (Emilie Bonnaud) et En fanfare de Franck Giraud. A la fois musicien et comédien, il utilise la rue comme un espace de jeu et le mobilier urbain comme une scène. Il participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Cheval des 3 : http://www.oisiveraie.com/cd3.htm