Le groupe Pétrol

Le groupe PETROL* est un groupe d'écrivains constitué principalement de Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot.

Suite à une première aventure au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2006, qui donne naissance au texte L'Extraordinaire Tranquillité des choses, publié aux Editions Espace 34, les quatre auteurs décident de former le groupe PETROL*.

Ils écrivent pendant deux ans sous forme de modules autour d’un personnage appelé KTM, s’amusant, grâce à ce principe, à explorer différentes formes et à questionner l'écriture sans objectif de production. En 2012, les éditions Théâtrales et le collectif Théâtrocratie proposent au groupe PETROL* une carte blanche autour du thème « parole politique et théâtralité » qui donne naissance au texte : Roms & Juliette.

A l’occasion de la Biennale Koltès, l’association Quai Est leur a commandé une œuvre théâtrale autour de Bernard-Marie Koltès.

C’est Nadège Coste, accompagnée du comédien Franck Lemaire, qui mettra en voix cette œuvre, en collaboration de jeunes comédiens en voix de professionnalisation.

Elle avait déjà mis en scène L’Extraordinaire Tranquillité des choses dans le cadre de l’atelier théâtre de l’Espace BMK en 2012.