
Vous aimez les écritures dramatiques contemporaines, les lire, les découvrir ? Devenez membre du jury de la 2ᵉ édition du Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste.
L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy au sein de l’Université de Lorraine et dirigé par Lee Fou Messica, se sont réunis autour de la figure du dramaturge messin Bernard-Marie Koltès, et ont créé le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste.
Par ce prix, il y a l’envie de soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones. A partir d’une citation d’un texte de Bernard-Marie Koltès (cf ci-dessous), les auteurs et autrices ont 100 jours pour écrire une fiction dramatique qui n’aura jamais été jouée ou lue en public jusque-là.
Les textes, pré-sélectionnés par un comité de lecture, reçus sont proposés anonymement à un jury de professionnel.le.s qui choisira 4 textes lauréats et attribuera le prix du jury lors de la présentation de saison de l’Espace Koltès le 4 octobre 2023. Le 25 novembre lors de la Biennale Koltès les 4 textes lauréats seront mis en voix lors d’un marathon de lecture.
DEVENEZ MEMBRE DU JURY
Le jury est composé de différentes figures littéraires, théâtrales et culturelles francophones, ainsi que 2 spectateur.trice.s de l’Espace Koltès. Nous proposons à 1 homme et 1 femme de notre public de rejoindre cette aventure.
POUR CANDIDATER
Merci de nous envoyer votre contact ainsi qu’un court paragraphe de motivation à l’adresse ebmk-canditature@univ-lorraine.fr avant le mercredi 5 juillet.
Nous annoncerons les deux personnes sélectionnées en fin de semaine prochaine et leur enverrons les conditions de participation et les textes à lire.
S’il existait [le ciel], on en aurait bien un écho, ici, une petite impression, l’ombre du ciel sur la terre, des bouts, un petit reflet. Mais il n’y a rien que des bouts d’enfer.
Le Retour au désert, Editions de Minuit, Paris (page 41)
Déroulé
7 juillet : Envoi des textes au jury pour lecture
4 octobre : Délibération du jury à l’Espace Koltès suivie de l’ouverture de saison du théâtre, annonce des 4 textes lauréats
25 novembre : Marathon de lecture à l’Espace Koltès des 4 textes lauréats suivi de l’annonce du prix du Jury et du prix du public
Si vous n’avez pas pu devenir membre du jury, rassurez-vous, vous pouvez toujours participer au prix du public en votant pour votre texte préféré les 24 & 25 novembre.