Quai Est - Biennale Koltes

Inter-biennale 2017

Automne 2017

Interbiennale Koltès :

Le théâtre contemporain au Quebec

L’association Quai Est serait heureuse de vous retrouver lors des prochaines manifestations organisées dans le cadre de l’Interbiennale Koltès dédiée au théâtre contemporain au Quebec :

Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus d’actualités, en cliquant ici !

A ne pas manquer !

Lundi 4 décembre à 17h
Hôtel de Ville de Metz

Exposition photo « La Biennale 2016 en Images »

En partenariat avec l’Association La Passerelle de Metz Borny

Photographies réalisées à l’Opéra-Théâtre de Metz, à l’Espace Bernard-Marie Koltès, au Théâtre Jacques Brel à Talange, à la Maison pour Tous de Woippy, aux Trinitaires… lors de la 3ème biennale Bernard-Marie Koltès qui s’est déroulée à Metz et dans plusieurs villes du Département de la Moselle du 3 au 19 novembre 2016. A travers des représentations théâtrales, cinématographiques, feuilleton, ateliers, concerts, conférences pharmacie, colloque universitaire international, l’association Quai Est œuvre pour faire connaître et partager le théâtre de Koltès et plus généralement le théâtre
contemporain.

Mercredi 15 et Jeudi 16 novembre
à 20H l’Espace BMK,
théâtre du Saulcy

Représentation de la pièce  » Ventre » de Steve Gagnon

Mise en scène Vincent GOETHALS par la Cie Théâtre en Scène

Une trahison annoncée. Un jeune couple au bord de la rupture. ELLE a commis l’irréparable. LUI est en état de choc. Mais, entre eux, la flamme demeure. Et lorsque la tristesse, les regrets, la peur et le vide se transforment en une furieuse envie de vivre, leurs deux corps deviennent une terre fertile pour planter une existence menée à grands coups d’audace, loin du confort et de la résignation.

Ventre, c’est un discours amoureux pas banal. Deux acteurs s’interpellent, s’entrechoquent, se répondent. Un tandem fou d’amour à la croisée des chemins, dont le discours cru et france plonge le spectateur au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments amoureux.

Ventre met à nu deux jeunes adultes entiers, idéalistes, avides d’une vie pleine, d’un amour qui en vaut la peine et qui voudraient se dresser contre tout ce qui plie l’échine, ce qui est mou, convenu et satisfait. N’est-ce pas le propre de la jeunesse que d’être animé par une telle soif d’absolu et de remettre en cause l’ordre établi? Il serait facile de dire que oui. Sauf qu’il faut beaucoup de courage pour s’opposer au rouleau compresseur de la norme et des idées reçues. Ces deux âmes jeunes et ébranlées cherchent moins du sens qu’un sens du sacré.

Billetterie et réservations

Jeudi 16 novembre à 17h
à l’UFR Lettres, Langues et Arts,
Ile du Saulcy / Amphi 3

Conférence-débat sur le théâtre contemporain au  Quebec

Animée par Annie Peters et Jean-Paul Andenbourg, Quai Est accueuillera deux experts pour aborder le théâtre contemporain au Québec :

Pauline Bouchet, Maître de conférence en études théâtrales à l’Université de Grenoble

Emile Lansman, éditeur et conseiller théâtre.

L’occasion de faire un état des lieux depuis la Naissance, évolution et tendances actuelles de la nouvelle dramaturgie québécoise.

Entrée libre

Jeudi 9 novembre à 20H
à l’IRTS Lorraine au Ban-Saint-Martin

Représentation de la pièce »D’ALASKA » de Sébastien Harrisson

Mise en scène de Vincent GOETHALS de la Cie Théâtre en Scène , en partenariat avec le FORUM IRTS Lorraine.

Un bungalow de banlieue, une nuit d’été. Madame, bibliothécaire retraitée est prise en otage par Aujourd’hui, un adolescent en fugue qui a débarqué dans son salon. Alors que le temps se dilate, ces deux âmes en deuil de leur amour s’apprivoisent doucement, cherchant à combattre, à travers la découverte de l’autre, la douleur indicible des abandons passés. À travers cette magnifique rencontre de deux êtres que tout oppose (à priori…), l’auteur nous parle de solitude, d’espoir, d’amour(s)…

Spectacle tout public à partir de 12 ans – 1h

IRTS Lorraine, 41, avenue de la liberté à Ban-Saint-Martin

Entrée libre

© 2024 Quai Est – Biennale Koltes

Thème par ISL