Quai Est - Biennale Koltes

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS

SPECTACLE THÉÂTRAL

MARS 2019
ESPACE BERNARD-MARIE KOLTES – THÉÂTRE DU SAULCY
Réservation obligatoire : theatredusaulcyreservation@univ-lorraine.fr

Texte de Bernard-Marie Koltès
Avec Iljir Sélimoski
Direction : Catherine Marnas
Assistant : Julien Duval
Son : Madame Miniature
Vidéo : Franck Manzoni
Avec la complicité artistique et amicale de Serge Boudin

« Un homme […] tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver, un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l’on est étranger, où l’on ne travaille plus ; un monde nocturne qu’il traverse, pour fuir, sans se retourner; il lui parle de tout et de l’amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, silencieux, immobile. »

Bernard-Marie Koltès (Programme de salle, création de La Nuit juste avant les forêts)
Production : Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Remerciements à la Compagnie Parnas

LE GRAND ENTRETIEN

avec deux grandes figures spécialistes du théâtre de Bernard-Marie Koltès : Arnaud Maïsetti et Catherine Marnas

Arnaud Maïsetti est né en 1983. Il a vécu à Paris, Bordeaux, et Marseille, où il enseigne les études théâtrales à l’université Aix-Marseille. Il est l’auteur d’un récit biographique sur la vie et l’œuvre du dramaturge messin : Bernard-Marie Koltès (Éditions de Minuit, 2018).
« Raconter la vie de Koltès, c’est tâcher d’écrire ainsi cette autre vie qui s’est écrite dans ce désir de se vouloir autre et dont ses pièces portent la trace. C’est tenter d’approcher l’œuvre et la vie ensemble puisqu’elles sont l’une par l’autre la réécriture ».

Directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Catherine Marnas a fondé la Compagnie Dramatique Parnas dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Bernard-Marie Koltès est son auteur fétiche. Elle met en scène plusieurs de ses textes en France : La Nuit juste avant les forêts, Sallinger et à l’étranger : Roberto Zucco au Mexique et Le Retour au désert au Brésil. Catherine Marnas revendique un théâtre « populaire » et « généreux », où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir.

Suivant Poster

Précédent Poster

© 2019 Quai Est – Biennale Koltes

Theme by ISL

Sed commodo Donec vel, leo sit ut Lorem accumsan libero id ut