Dans la solitude des champs de coton (4)

Dans la solitude des champs de coton (4)

mercredi 22 oct. 2014 - 18h00 - Espace TCRM-BLIDA

Jauge 50 personnes (sur réservation) - tarifs : 8€ et 5€

Dans la solitude des champs de coton est une installation cinématographique adaptée du texte de Bernard-Marie Koltès. Cette oeuvre interroge l’inertie et le mouvement, l’idéal et la réalité, la transgression et la norme. 18 personnes détenues et 9 personnes libres de Marseille s’approprient le dialogue entre Dealer et Client. Ils évoluent dans un même décor, celui d’une friche industrielle, dont une partie est reconstituée à l’intérieur de la prison, donnant dans l’oeuvre finale l’illusion d’un même lieu. Pour ces interprètes, tous d’origines, de nationalités, de langues, d’âges et de milieux socio-professionnels différents, cette création devient à la fois la langue et le lieu commun, le point de rencontre et l’horizon.

La création est présentée en multidiffusion sur quatre écrans en carré. Les spectateurs sont placés au centre de cet ensemble, sur des fauteuils pivotants à 360°. Cette position entre dealers et clients leur permet de composer leur propre partition en jouant avec des sons et des images qui surgissent des écrans qui les entourent.

Pour aller plus loin : Dossier artistique élaboré par Lieux Fictifs (pdf)

Installation cinématographique de Caroline Caccavale et Joseph Césarini produite par Lieux Fictifs (Friche la Belle de Mai) et interprétée par 27 détenus de la prison des Baumettes (Marseille).

Réalisation Caroline Caccavale, Joseph Césarini - Continuité dramaturgique du texte et direction d’acteur Jeanne Poitevin, Maxime Carasso - Directeur de la photographie Joseph Césarini - Chorégraphie Thierry Thieû Niang - Musique Jean-Marc Montera - Enregistrement Erwan Sangan - Dobro Nicolas Morcillo Interprètes Dora K, Fatmata S, Stéphanie G, Nicolas E, Mirko G, Stéphane N, Jeanne M, Dimitri G, Kamel B, Michel G, Guy T, Hamid L, Pierre P, Danilo M, Bakir, M, Youssouf D, Sasha S, Franco S, Christophe B, Antar A, Jean-Noël P, Ghislain L - Avec la participation de Loucif M, Guenaël L, Li Q, Umberto S, Ibrahim K

Remerciements à François Koltès

Production : Caroline Caccavale, Lieux Fictifs
Coproduction : Cie Alzhar, Marseille-Provence 2013 et La Friche Belle de Mai.
Soutiens : Ministère de la Justice, Ministère de la Culture et de la Communication, Fond Social Européen, Direction Régionale des Affaires Culturelles et Région Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône, Contrat Urbain de Cohésion social et Ville de Marseille, Fondation de France, Parc de la Villette, SACEM

Présentation à Metz réalisée avec le soutien de la Friche Belle de mai (Marseille)

Crédit Photo : André Merian